|
![]() SAINT-LAURENT |
|
|
LES PUBLICS CONCERNES
Vous êtes actuellement :
* Salarié sous C.D.D. ou C.D.I., à tout moment de votre vie professionnelle, vous pouvez :
vous reconvertir pour changer d'activité acquérir une nouvelle qualification perfectionner et élargir vos compétences valider vos acquis professionnels favoriser la prévention et l'adaptation à un nouveau poste de travail
Vous pouvez ainsi effectuer votre formation dans le cadre d'un CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION
* Demandeur d'emploi bénéficiaire de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) versée par les ASSEDIC. du Revenu Minimum d'Insertion (RMI)
* Demandeur d'emploi non indemnisé
* Travailleur non salarié (exploitant forestier, artisan, profession libérale ...)
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez suivre une formation par alternance, voici les types de contrats de travail par alternance qui s'offrent à vous :
* Le contrat d'apprentissage OU LE contrat de professionnalisation
Le contrat d'apprentissageL’apprentissage a pour but de donner à un jeune travailleur (entre 16 et 25 ans) une formation complète (générale et technologique), en vue d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Ce diplôme permet à l’apprenant soit de rentrer dans la vie active, soit de poursuivre ses études (BPA, BAC Pro…). La formation par la voie de l’alternance fait l’objet d’un contrat d’apprentissage qui associe :
La réussite de cette forme d’éducation suppose une coordination étroite entre les différents acteurs afin que le jeune puisse bénéficier d’une formation cohérente et efficace. Les conditions à remplir pour rentrer au Centre de Formation d'Apprentis
Un jeune doit être âgé de 16 ans au moins dans l’année (15 si le jeune sort d’une classe de 3ème) et ne pas avoir atteint l’âge de 26 ans à la date d’entrée en apprentissage.
Un contrat d’apprentissage peut être conclu entre le 3ème mois avant la 1ère séquence de formation au C.F.A. et le 2ème mois après cette 1ère séance.
Déroulement de l’apprentissage Le contrat est signé pour une durée de 2 ans. Pendant ces 2 années, l’apprenti reçoit une formation :
Vous souhaitez découvrir le planning de l'alternance pour l'année 2005-2006, cliquez ici.
Au cours de l’apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire mensuel (base 151,67 h x pourcentage du S.M.I.C. ) dont le montant est fixé par la législation. Celui-ci varie de 25 % à 61 % du S.M.I.C. selon l’âge du jeune apprenti et l’ancienneté du contrat.
Tout apprenti est assimilé à un salarié. De ce fait, la législation applicable à un salarié s’applique à un apprenti : code du travail, convention collective, règlement intérieur.
Les aides versées à l’apprenti
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : C'est un nouveau dispositif mis en place en octobre 2004, qui remplace le contrat de qualification. Il vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle. Vous souhaitez une expérience professionnelle et une formation, le contrat de professionnalisation vous le permet : vous avez entre 16 et 25 ans le contrat associe formation et travail l'action de professionnalisation dure de 6 mois à 1 an le salaire varie de 55 % à 80 % du Smic en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.
Pour de plus amples renseignements sur ce nouveau contrat, vous pouvez contacter la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), l'ANPE, la Mission Locale ou PAIO dont vous dépendez.
Pour chaque situation professionnelle, des dispositifs de formation professionnelle existent ainsi que des modalités de financement, contactez-nous.
|
|
|